Le cadre déontologique
Des Principes Ethiques au Coeur de mon Activité
Des Principes Ethiques au Coeur de mon Activité
Une éthique exigeante, dans un cadre humain et bienveillant
La déontologie est souvent perçue comme un ensemble de règles strictes, mais pour moi,
elle est avant tout une ligne de conduite fondée sur le respect, l’intégrité et la confiance.
Mon engagement repose sur trois principes essentiels :
🔹 L’intégrité : un accompagnement sincère et aligné avec des valeurs humaines fortes.
🔹 La confidentialité : un cadre sécurisé où chacun peut s’exprimer librement, en toute confiance.
🔹 La transparence : une communication claire sur le cadre de mon intervention, mes méthodes et mes limites.
Ces principes sont appliqués avec exigence, mais toujours dans un esprit d’ouverture et d’adaptabilité. Parce que respecter une éthique, ce n’est pas être rigide, mais savoir accompagner avec clarté et justesse, en mettant l’humain au centre de chaque échange.
1 CODE D’ETHIQUE
Le Gestalt-praticien respecte la dignité, la singularité, l’intégrité physique et mentale et la valeur de chaque individu, quel que soit sa demande ou son état psychique et sans discrimination d’aucune sorte. Il respecte l’autonomie et le droit à vivre selon ses propres convictions de chacun et il protège le bien-être des personnes et des groupes avec lesquels il travaille. Il lutte pour la protection des droits humains fondamentaux (liberté, égalité de valeur, respect, sécurité, non discrimination …).
2 - LA PROFESSION DE GESTALT THERAPEUTE
La profession de Gestalt-praticien est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines. Elle implique un accompagnement global de la personne et dans le cadre de la relation d’aide, en se basant sur les théories de la Gestalt-thérapie. La Gestalt-thérapie se pratique en individuel et/ou groupe, par le biais d'une interaction entre un ou plusieurs clients (individuel ou en groupe) et un ou plusieurs Gestalt-praticiens. Elle a pour objectif de déclencher un processus d’accompagnement permettant des changements et une évolution à long terme. La profession de Gestalt-praticien se caractérise par l'implication du Gestalt-praticien dans la réalisation des objectifs précités. Le Gestalt-praticien est tenu d'utiliser sa compétence dans le respect des valeurs et de la dignité de son client au mieux des intérêts de ce dernier. Le Gestalt-praticien doit indiquer son niveau de qualification dans la spécialité où il a été formé.
3 - COMPETENCE PROFESSIONNELLE ET PERFECTIONNEMENT
Le Gestalt-praticien doit exercer sa profession de manière compétente et dans le respect de l’éthique. Il doit se tenir au courant des recherches, du développement scientifique et des dernières connaissances de la Gestalt-thérapie - ce qui implique une formation continue permanente. Le Gestalt-praticien est tenu de ne pratiquer que les méthodes et techniques dans les domaines de la Gestalt-thérapie pour lesquels il est qualifié par sa formation et dispose d’une expérience suffisante.
Le Gestalt-praticien a une formation professionnelle approfondie, théorique et pratique et est lui-même passé par un processus psychothérapeutique approfondi. Cette démarche personnelle est distincte de sa formation, bien qu'elle y participe fondamentalement et lui confère sa compétence de praticien.
4 - RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE
Le Gestalt-praticien et son équipe éventuelle sont soumis au respect de la confidentialité absolue concernant tout ce qui leur est confié dans l'exercice de leur profession sauf dans le cas où la loi impose la levée de la confidentialité (ex : assistance à personne en danger). Le devoir de confidentialité couvre tout ce dont le Gestalt-praticien a connaissance dans l’exercice de sa profession donc non seulement ce qui lui est confié mais également ce qu’il voit, entend ou comprend. Cette même obligation de confidentialité s'applique dans le cadre de la supervision, qui est obligatoire, pour le Gestalt-praticien tout au long de sa pratique professionnelle. Le Gestalt-praticien veille à ne pas divulguer des renseignements personnels identificatoires concernant ses clients au sein de réseaux qui peuvent se croiser, par exemple lors de la supervision.
5 - CADRE DE LA GESTALT THERAPIE ET RELATION CLIENT/GESTALT-THERAPEUTE
Les informations fournies au client concernant les conditions dans lesquelles se déroule l’accompagnement doivent être exactes, objectives et reposer sur des faits. Dès le début de Gestalt-thérapie, le Gestalt-praticien doit attirer l'attention de son client sur ses droits et souligner les points suivants :
type de méthode employé Il précise les conditions de travail (y compris les conditions d'annulation ou d'arrêt).
conditions financières (honoraires, prises en charge, règlement des séances) dont il fixe lui -même sa valeur en toute conscience.
respect de la confidentialité.
possibilité de recours en cas de litige.
Le client doit pouvoir décider lui-même si et avec qui il veut entreprendre un accompagnement. Le Gestalt-praticien se doit d'attirer l'attention du client sur sa responsabilité propre et sur la nécessité d'une coopération active et permanente de ce dernier. Le Gestalt-praticien s’engage à ne pas faire mauvais usage de la confiance établie dans le cadre de la relation Gestalt-praticien/client. Conscient de la relation très spécifique qui le lie à ses clients, le Gestalt-praticien observe une attitude de réserve en toutes circonstances et s'abstient de toutes relations sexuelles avec ses clients.
La relation client/Gestalt-praticien est une relation professionnelle et le Gestalt-praticien est attentif à toute relation parallèle ou situation extérieure pouvant déboucher sur un conflit d’intérêt. Il est de sa responsabilité dans ce cas, d’en faire état dans le cadre de l’accompagnement par la Gestalt-thérapie et de prendre toute mesure adéquate. Le Gestalt-praticien reconnaît que les problèmes et conflits personnels peuvent interférer avec son efficacité personnelle.
Le contact physique au cours de la Gestalt-thérapie doit être au service du bien-être du client. Le consentement préalable du client est primordial. Toutefois, le consentement du client ne saurait justifier un manquement à l’éthique ou une infraction à la déontologie.
6 – PUBLICITE
Les informations fournies (qualifications professionnelles, affiliations, fonction, conditions d’accompagnement etc) sont présentées avec précision, objectivité et sobriété. Elles doivent être exactes, objectives et reposer sur des faits. Toute publicité mensongère ou trompeuse est interdite. Exemples : - promesses irréalistes de guérison, - référence à de nombreuses approches thérapeutiques différentes, ce qui laisserait supposer une formation plus étendue qu'elle ne l'est en réalité (formations entamées et non terminées).
7 - RELATIONS PROFESSIONNELLES AVEC LES COLLEGUES
Si nécessaire, le Gestalt-praticien doit travailler de manière interdisciplinaire avec des représentants d'autres sciences, dans l'intérêt du client. Le Gestalt-praticien respecte les autres membres de sa profession et des professions connexes. Il s’abstient de toute critique publique sur le travail d’autres collègues, sur d’autres approches et modèles théoriques, ou écoles et professions connexes. Un Gestalt-praticien qui constate que le comportement d’un collègue est de nature à nuire à la réputation de la profession, a le devoir d’interpeller directement ce collègue et/ou l’institution/association compétente.
8 - CONTRIBUTION A LA SANTE PUBLIQUE
La responsabilité du Gestalt-praticien au niveau de la société exige qu'il travaille à contribuer au maintien et à l'établissement de conditions de vie susceptibles de promouvoir, sauvegarder et rétablir la santé psychique, la maturation et l'épanouissement de l'être humain.
9 - RECHERCHE EN GESTALT-THERAPIE
Afin de promouvoir l'évolution scientifique de la Gestalt-thérapie et l'étude de ses effets, le Gestalt-praticien doit, dans la mesure du possible, collaborer à des travaux de recherche entrepris dans ce sens. Les principes déontologiques définis plus haut doivent également être respectés à l'occasion de ces travaux de recherche et lors de leur publication. Les intérêts du patient/client restent prioritaires.
10 - INFRACTIONS AUX REGLES DE DEONTOLOGIE ET POURSUITE LEGALES
Tout(e) Gestalt-praticien(ne) certifié(e) par Gestalt-IFFP, faisant l’objet d’une plainte auprès d’une association professionnelle nationale ou internationale est tenu(e) d’en informer le Conseil d’Administration de Gestalt-IFFP. Gestalt-IFFP dispose d’une instance de recours et d’arbitrage, en cas de litige. Tout(e) Gestalt-praticien(ne) certifié(e) par Gestalt-IFFP, condamné(e) par une cour de justice pour un quelconque délit criminel ou qui a fait l'objet d'une action civile à l'initiative d'un(e) patient(e) ayant abouti à une condamnation, est tenu(e) d'en informer le Conseil d’Administration de Gestalt-IFFP.
Votre Thérapeute
Brian Mariauzouls