Que signifie : " ici et maintenant " en Gestalt -Thérapie ?
Que signifie : " ici et maintenant " en Gestalt -Thérapie ?
En Gestalt Thérapie, nous nous intéressons principalement au corps, et plus précisément aux expressions du ressenti corporel. Des questions légitimes se posent cependant : pourquoi avons-nous tendance à dissocier l’expérience du corps et de l’esprit ? Et pourquoi réduisons-nous le corps à un simple outil ou à un moyen de réalisation d’une tâche ?
Nous avons souvent l’habitude de symboliser ce fonctionnement comme une machine, où le cerveau, en tant que « tour de contrôle », appuie sur un « bouton » pour commander au corps d’accomplir l’activité ou la tâche désirée. Ainsi, tout viendrait de l’aspect cognitif, et le corps ne serait qu’un récepteur d’un besoin émis par l’esprit. Pourtant, cette vision déconnecte la réalité vécue, celle de notre expérience première, de ce que nous vivons dans l’intimité de notre corps.
L’approche de la Gestalt-thérapie nous invite à revenir à l’ici et maintenant, un espace où le corps est pleinement vécu dans son immédiateté, sans filtre. En Gestalt, l'exploration du ressenti corporel devient un moyen privilégié pour comprendre ce qui se joue dans l’instant présent. Dans ce contexte, le ressenti corporel n’est pas seulement une donnée sensorielle, mais un point d’entrée dans l’expérience vécue, un fil conducteur pour interroger ce qui se manifeste, les tensions corporelles, les gestes ou les émotions qui sont liés à notre histoire, à nos croyances et à notre façon de nous relier à nous-mêmes et aux autres.
La subjectivité, que l’on rencontre à travers l’expérience corporelle, n’est pas un objet de jugement extérieur. Elle n’est pas soumise à des critères de validation. Le corps devient alors un vecteur de cette subjectivité, un révélateur de notre être profond et de notre expérience vécue. Il participe pleinement à notre existence et à notre liberté. Dans cette exploration à deux, nous pouvons progressivement dépasser les filtres cognitifs qui nous limitent, et redécouvrir un mouvement vivant qui nous relie à notre essence, à notre être profond.
Le corps devient ainsi un moyen de transformation, une voie vers une liberté retrouvée. La Gestalt-thérapie permet de redonner du sens à la vie, d'ouvrir la porte à une nouvelle naissance de soi, au-delà de la douleur et des contraintes de la finitude.